20 mai 2008

Petit Journal de Carrefour N°5

 

Samedi 05 Avril 2008 LUNITÉ DANS LA DIVERSITÉ

PETIT JOURNAL DE CARREFOUR

N°5

L’association « Carrefour » a pour objectif de favoriser des liens étroits entre toutes les équipes pastorales de la Francophonie dans le grand New York. Elle a donc un rôle spirituel, mais aussi social, éducatif, culturel et linguistique pour promouvoir notre langue et notre culture en Amérique. Carrefour travaille pour favoriser le dialogue entre les Américains et la Francophonie internationale.

L’importance des catéchistes

dans la transmission de la foi.


 

Les catéchistes des aumôneries du Westchester et de Manhattan ont reçu le Père Benoist de Sinety, vicaire épiscopal pour la pastorale des jeunes. Ces rencontres ont été l’occasion de réfléchir à la place du catéchiste dans la transmission de la foi. Le Père de Sinety s’est proposé de définir les qualités essentielles du catéchiste. La capacité à pouvoir aimer est tout à fait primordiale afin d’établir une relation privilégiée avec un groupe d’enfants ou d’adultes. Il convient également d’éprouver ce désir d’une vie basée sur la prière, d’étudier sans cesse, d’enrichir et faire fructifier ses connaissances. Etre disponible à la formation, accueillir la Parole de Dieu et prier : voici des clés pour répondre à notre souci de faire rencontrer le Christ.

Le responsable de la catéchèse, le prêtre par exemple, doit pouvoir discerner les capacités de chacun à enseigner la catéchèse. On ne se donne pas une mission, on la reçoit. On ne se dit pas apte à faire la catéchèse, on se met au service : le Christ appelle et l’Eglise confirme. Seul le sentiment que l’on n’a plus rien à apprendre est le signe qu’il faut arrêter l’enseignement de la catéchèse. Les questions des enfants pleuvent comme autant de questions que l’on doit se poser à soi-même. Nous sommes en recherche, nous n’avons pas trouvé le Graal, la clé du mystère. Comme les enfants, nous sommes en chemin.

Du 26 au 28 octobre 2007, a eu lieu le congrès Ecclésia 2007 qui a réuni sept mille catéchistes, des centaines de prêtres et des évêques. S’est dégagée de ce congrès l’idée que la catéchèse s’inspire du catéchuménat - préparation au baptême pour les adultes. Celui-ci repose sur une rencontre : les catéchu-


mènes viennent avec le désir profond de rencontrer Jésus. Nous, les catéchistes, sommes témoins d’une histoire à partager avec les enfants qui nous sont confiés et le message que nous avons à leur transmettre est le suivant: Dieu t’aime, quoique tu fasses Dieu t’aime et sera toujours là à tes côtés. En complément, je vous livre ce très beau texte sur l’engagement, de Mgr Jean-Baptiste PHAN MINH MAN, cardinal-archevêque de Ho-Chi-Minh-Ville, Vietnam.

Chantal Bouisset

La parabole de l’ivraie

Dieu avait besoin d'un père pour son peuple.

Il choisit un vieillard.

Alors Abraham se leva...

Il avait besoin d'un porte-parole.

Il choisit un timide qui bégayait.

Alors Moïse se leva...

Il avait besoin d'un chef pour conduire son peuple.

Il choisit le plus petit, le plus faible.

Alors David se leva...

Il avait besoin d'un roc pour poser l'édifice.

Il choisit un renégat.

Alors Pierre se leva...

Il avait besoin d'un visage pour dire aux hommes son amour.

Il choisit une prostituée.

Ce fut Marie de Magdala...

Il avait besoin d'un témoin pour crier son message.

Il choisit un persécuteur.

Ce fut Paul de Tarse...

Il avait besoin de quelqu'un pour que son peuple se rassemble et

Aille vers les autres.

Il t'a choisi(e).

Même si tu trembles, pourrais-tu ne pas te lever?


 

EN DEHORS DE NY ____________________

La Communauté Catholique Francophone de Philadelphie est un bel exemple de communauté active et dynamique à l’extérieur de New York. Une messe française est célébrée chaque deuxième dimanche du mois en la paroisse Sainte Barbara de Philadelphie, par le père Mark Garrett. Des rendez-vous réguliers, notamment à la fin de l’année scolaire et à Noël, sont l’occasion pour tous les membres de la communauté de se retrouver autour d’activités festives : pique-nique, jeux, chants, spectacle prennent place dans un esprit de foi et de partage. Le catéchisme pour les enfants représente également une part importante des occupations de cette communauté qui nous rappelle que notre propre réalité n’est pas un épiphénomène mais qu’elle tend bien à s’étendre dans tout le pays. Peut-être pouvons-nous espérer un jour organiser une rencontre entre les diverses communautés catholiques et francophones !

A VOS AGENDAS ____________________

“Night of Praise” Concert Gospel

Où? Lagree Baptist Church, 362W 125th Street,

NY 10037. Quand? Le 12 avril 2008 à 19H

(les portes ouvrent à 18H) Combien ? 20$ en téléphonant au (718) 301 3595 ; 25$ sur place.

Premières communions

Lors de la messe du dimanche 27 avril à 11h30 à l’église St Vincent de Paul seront célébrées les premières communions de vingt-deux enfants de l’aumônerie de Manhattan. Un grand nombre de nationalités seront représentées, américaine, française, belge, luxembourgeoise mais aussi canadienne, mexicaine, brésilienne… Vous êtes invités à vous joindre à ces enfants et leurs familles lors de cette célébration importante dans leur vie de chrétien où ils vont recevoir pour la première fois le sacrement de l’Eucharistie.

Retraite

La communauté de l’Emmanuel propose début mai une retraite de découverte du Parcours Zachée sur le thème « Vie professionnelle, vie familiale, vie privée : Comment unifier sa vie ? » Nous souhaitons aux participants des échanges riches et fructueux.


A NEW YORK _________________________

Remise du Prix Léopold Sédar Senghor à son Excellence M. Abdou Diouf

Le Vendredi 28 mars 2008 a eu lieu à l'ONU une soirée de gala pour la remise du prix Léopold Sédar Senghor à son Excellence M. Abdou Diouf, ancien Président de la République du Sénégal et Secrétaire général de l'Organisation Internationale de la Francophonie (O.I.F.). Ce grand gala a été organisé par la Société des Professeurs Français et Francophones d'Amérique (SPFFA) avec le concours de l'Association Culturelle Francophone de l'ONU (ACF). Son Excellence Monsieur le Président Abdou Diouf a été présenté à la foule par le Président de la SPFFA, Professeur Clément Mbom.

Le Prix Léopold Sédar Senghor a été créé dans le but d'une part de rendre plus visibles la francophonie ainsi que la Société des Professeurs Français et Francophones d'Amérique et d'autre part d'encourager l'enseignement du français, de faire apprendre et apprécier la langue française et les cultures du monde francophone, comme l'un des apports importants de l'humanité. La SPFFA attribue chaque année environ cent mille dollars de bourses de recherches et d'étude, soit pour poursuivre des études en France, soit pour de courts séjours au Canada.

Voici un très bref extrait du discours de M. Abdou Diouf: 'C'est notre manière de dire et de faire savoir que nous croyons à l'impérieuse nécessité de préserver et de promouvoir la langue française, mais aussi l'insondable richesse des langues et des cultures qui s'expriment et s'enrichissent mutuellement, au sein de notre communauté.'

L'aspect culturel de la soirée de gala a été parrainé par l'Association Culturelle Francophone de l'ONU et sa Présidente Madame Françoise Cestac. La musique variée de la Francophonie a été mise à l'honneur pendant toute la soirée. Le 400e anniversaire de la fondation de Québec, en 2008, a été particulièrement bien souligné par le talentueux Simon Fortin. Egalement présents à ce grand gala de la Francophonie, notons le Père Bruno DeCreme et le Père Jacques LaPointe O.F.M. , représentant la communauté francophone et catholique de la grande région métropolitaine de New York.


 

Visite Apostolique du Pape Benoît XVI aux Etats-Unis.

Du 15 au 20 avril prochain, le Pape Benoît XVI effectuera une visite apostolique aux Etats-Unis. Il visitera les villes de Washington DC et New-York. Le Pape sera reçu à la Maison Blanche le 16 avril. Son séjour sera également marqué le 18 avril par une visite au siège des Nations Unies à New York où il prononcera un discours et le lendemain par une visite à «Ground Zero» commémorant les attentats du 11 septembre 2001.

Le 19 avril, jour du troisième anniversaire du début de son pontificat, Benoît XVI célèbrera la messe dans la matinée en la cathédrale Saint-Patrick, et rencontrera dans la soirée des jeunes et des séminaristes.

Le dimanche 20 avril, dans l’après-midi, il célèbrera une messe en plein air au Yankee Stadium de New York, avant de quitter New York pour regagner Rome.

La communauté catholique francophone de New York sera représentée lors de ces divers évènements à New York, des laissez-passer ayant été obtenus pour des représentants des aumôneries francophones de Manhattan, du Weschester et l’aumônerie africaine.

La visite du Pape sera retransmise sur la chaîne de télévision EWTN ; un documentaire sur notre présence francophone à New York, tourné par la chaîne KTO fin janvier dernier, sera télédiffusé en France et en Europe pour cette occasion. Nous espérons avoir la possibilité de vous présenter ce documentaire à une date ultérieure.

Services commémoratifs et soutien religieux.

Il n’est jamais facile de perdre des êtres chers. Il est encore plus douloureux de faire son deuil lorsque l’on se trouve à des milliers de kilomètres de son pays, sans la possibilité de rentrer pour les funérailles de ses bien-aimés. Aussi le ministère des services commémoratifs de l'Aumônerie africaine à New York est-il très important pour notre communauté. En mars, à la chapelle de l'Eglise Holy Name, le Père Jacques LaPointe O.F.M. et le diacre Leones Darlestin ont présidé aux prières et célébré une messe pour le repos des âmes de feu Clément Batiénon, papa de Albert du Burkina Faso et de feu Kouakou Kouamé Sini, frère de Germain de la Côte d'Ivoire. Gardons


dans nos prières tous ceux et celles parmi nos frères et nos soeurs qui ont perdu un membre de leur famille ou un(e) ami(e) dans nos divers pays d'origine.

NOUS Y ETIONS _______________________

Baptêmes

Le Dimanche 16 Mars 2008, au Monastère Saint Stephen of Hungary Friary de New York, a eu lieu le baptême de Mademoiselle Yesso Lama Angelina Naomie, âgée de 2 ans. La cérémonie, incluse dans la messe des rameaux et célébrée par le Père Jacques LaPointe, fut chaleureuse et sympathique. Dans sa prière, le Père a rappelé à chacun, notamment à la marraine Estelle Pessinaba, son rôle à s'engager à soutenir sa filleule dans sa vie chrétienne, à l'aider à grandir dans sa foi. Il a remercié les parents, Fréderic et Sandrine Yessoh, d'être venus de Drancy-France pour faire baptiser leur fille.

Dans ce même esprit, le Dimanche 23 mars 2008, en l'Eglise de Holy Name à New York, ont été baptisés Jensen Semenou, 3 ans et Janice Semenou, 6 mois. Heureux de recevoir ces jeunes enfants dans la communauté chrétienne, le Diacre Leones Darlestin a souhaité aux parents, parrains et marraines, la bienvenue dans sa paroisse. Il les a invités à être, auprès des baptisés, un soutien dans leur démarche, un exemple dans leur vie et une aide par leur témoignage dans les activités de l'Eglise.

A la fin des différentes cérémonies, un déjeuner a été

servi pour fêter les nouveaux baptisés et commémorer

respectivement les dimanches des Rameaux et de

Pâques.

Heureux, les invités ont félicité l’aumônerie africaine

qui, à travers l’organisation de ces rencontres, les

ramène ainsi sur le chemin de la vie chrétienne.

Aimé AMAKO

La francophonie célèbre Pâques en glorifiant le Seigneur

Les communautés catholiques francophones du grand New York ont bien célébré la fête de Pâques 2008 ! Les messes en français des églises de St Vincent de Paul à Chelsea, de Holy Name et de St Gregory dans l’Upper West Side et de Sacred Heart à Greenwich, CT ont permis à de nombreux fidèles de glorifier le Seigneur et sa résurrection !


 

A St Vincent de Paul, la messe fut célébrée par le Père Gerald Murray et animée par la chorale Marie-Reine du Monde. A Holy Name, la messe fut célébrée par le Père Jackson Sabius accompagné du diacre Leones Darlestin. Les chorales de la Bonne Nouvelle et de Magnificat ont animé les chants. A St Gregory c’est le père Joseph Barbouze qui a célébré la messe. A Sacred Heart, ce fut le Père Jacques LaPointe, O.F.M., accompagné par des musiciennes à l’orgue et au violon, et des choristes francophones de la région environnante. A noter le grand nombre d’enfants présents lors de ces célébrations eucharistiques. A la fin de ces superbes messes, il y eut des chasses à l’œuf dans chacune de nos régions francophones. Merci à tous les fidèles qui se sont occupés de l’organisation et de la préparation de nos célébrations pascales.

APPEL AUX BENEVOLES _______________

Le Père Jacques Lapointe O.F.M. recherche des femmes francophones susceptibles de soutenir psychologiquement et matériellement (collecte de nourriture et de vêtements par exemple) des jeunes femmes seules et familles francophones démunies dans le Bronx.

Certaines femmes de la communauté francophone effectuent déjà ce genre de soutien qui est une sorte de parrainage. Il s'agit de se rendre en binôme dans le Bronx de manière régulière, une fois tous les dix ou quinze jours selon les possibilités de chacune, pour visiter la jeune femme ou la famille africaine que vous avez accepté de soutenir. C'est une expérience riche qui nécessite avant tout d'être à l'écoute de ces personnes qui sont isolées, souvent sans papiers, ne parlant pas ou peu anglais, sans ressources, ni famille ou amis.


Si vous vous sentez appelées à ce service, il faut

d’abord constituer un binôme et contacter le Père

Jacques (jlacadie@hotmail.com). Il aurait besoin

dans l'immédiat de 4 binômes.

Anne-Sophie de Narp se tient également à votre

disposition pour tout renseignement complémentaire

(familydenarp@yahoo.com).

MESSES EN FRANÇAIS DANS LE
GRAND NEW YORK ___________________

Paroisse St Vincent de Paul

129 23th Street (entre 6e et 7e Av.). 11h30 Tous les dimanches

St. Gregory the Great

144 w 90 Street (entre Columbus et Amsterdam) 13h Tous les dimanches

Holy Name of Jesus

96 Street (au coin d’Amsterdam)

13h30 1er dimanche du mois

Les autres dimanches en français-créole.

Holy Family

315 E 47 Street NY Tous les mardis à 13h10

St. Augustine

Larchmont Avenue

Larchmont

18h30 Tous les samedis

St. Catherine of Sienna

Riverside Greenwich

Connecticut

11h 2ème dimanche du mois

URGENT !

Georgette, jeune dame africaine propose ses services de nanny et/ou babysitter. Expérience de 5 ans et bonnes références. A contacter au 201-920-7110.


Sites internet :

Evangile au quotidien : www.levangileauquotidien.org

Prions en église : www.prionseneglise.fr

Pour tous les services pastoraux, n’hésitez pas à joindre le Carrefour au 212-861-8500, poste 134

ou les différentes aumôneries concernées.

Si vous avez des informations à diffuser dans le prochain journal, vous pouvez nous contacter à

carrefourfrancophone@hotmail.com

« Dès que nous serons vides de nous-mêmes, Dieu nous remplira de lui car il

ne peut souffrir le vide »

St Vincent de Paul

Posté par aumonerienyc à 23:47 - - Permalien [#]