16 mai 2008

Petit Journal de Carrefour N°3

 

 

 
 

Dimanche 13 janvier 2008

 

LUNITÉ DANS LA DIVERSITÉ

PETIT JOURNAL DE CARREFOUR

Nº 3


L’association « Carrefour », a pour objectif de favoriser des liens étroits entre toutes les équipes pastorales de la Francophonie dans le grand New York. Elle a donc un rôle spirituel, mais aussi social, éducatif, culturel et linguistique pour promouvoir notre langue et notre culture en Amérique. Carrefour travaille pour favoriser le dialogue entre les Américains et la Francophonie internationale.


 

 


 

Vivre en Eglise !

Quelsbeaux et bonsmomentsnousavons partagés ensemble en tant que Grande Famille Catholique Francophone à New York ! A la veille du Jour de l’An, nous avons célébré une importante Vigile en l’Eglise de Saint-Grégoire-le-Grand. Du crépuscule à l’aube, vivant heure par heure le passage d’une année à l’autre, nous avons célébré la messe, l’adoration, le chapelet, la récitation des prières de l’Eglise ; nous avons partagé des enseignements spirituels, le sacrement de réconciliation, des exercices bibliques, des chants, de la bonne nourriture, dans une atmosphère de fraternité chrétienne des plus chaleureuses.

Plusieurs messes de Noël pour nos amis francophones ont été célébrées de New York au Connecticut, jusqu’au New Jersey. L’Eglise de Saint Vincent de Paul et celle du Sacred Heart dans le Connecticut ont su rassembler les fidèles en grand nombre. Une crèche vivante à Sacred Heart a permis à nos enfants et leurs parents de vivre pleinement le message de la Nativité ! Lors du dimanche de l’Epiphanie avec une Eucharistie magnifique, l’Eglise de Saint-Grégoire-le-Grand a vibré au son de la musique rythmée de la chorale Magnificat. Puis nous avons partagé les galettes des rois, des cadeaux pour les enfants, un délicieux buffet pour plus de deux cents personnes, des chants, de la danse… la Grande Fête était parmi nous ! Cette rencontre a témoigné du plaisir de se retrouver tous ensemble, Africains, Haïtiens, Français, Suisses, Antillais, Canadiens, Franco-américains, Asiatiques, et bien d’autres, autour d’une célébration pétillante de charité fraternelle. Le président de l’aumônerie Africaine, Mr Sylvestre Kouadio a souhaité la bienvenue aux nombreux invités et a souligné l’importance de ces rencontres fraternelles entre


tous les francophones de New York. De tels événements ne sont que le commencement de nos prochaines rencontres puisque, dès à présent, nous préparons une grande messe télévisée, rassemblant les Aumôneries Africaines, de Manhattan et du Westchester, le 20 janvier, en l’Eglise de Holy Name of Jesus (96ème rue, au coin de Amsterdam).

la télévision nous rend visite !

KTO (à prononcer « Katéo ») est une chaîne de télévision catholique française créée sous l’impul -sion de l’archevêché de Paris en 1999. KTO est réputée pour couvrir tous les moments forts de l’Eglise, en France et dans le monde, et en particulier pour se faire l’écho des voyages du pape. Nous aurons l’honneur de recevoir une équipe de la chaîne qui apportera ses caméras lors de

la messe du Dimanche 20 janvier, célébrée à 13h30 en l’Eglise Holy Name of Jesus (96ème rue, au coin de Amsterdam) par le père Jacques LaPointe O.F.M., en compagnie de la talentueuse chorale Magnificat. Cette messe, qui va regrouper les Aumôneries Africaines, du Westchester et de Manhattan ainsi que les communautés du New Jersey et du Connecticut, invite ses amis francophones à venir nombreux pour fêter, dans la foi et la fraternité, notre unité dans la diversité. L’émission sera diffusée au moment de la venue du pape à New York, au printemps. Accessible par les satellites, réseaux câblés et l’ADSL, également offerte en direct et en plein écran sur le site : www.ktotv.com.

Lors de la messe du 20 janvier en l’Eglise de Holy Name, vous sera proposée

une vente spéciale de livres pour enfants

en langue française, PROFITEZ-EN !


 

 

 
 

Remerciements _________________

 

A vos agendas ! ______________________

Conférence

Mardi 15 janvier 2008 à 20h

Dieu n’est ni sourd ni muet

Par le Père Philippe Cochinaux,

Dominicain Belge.

Au presbytère de Saint Stephen of Hungary

414 Est 82ème Rue, Manhattan (entre 1ere et

York Avenues).

Messe à la Cathédrale St Patrick

Le dimanche 3 février à 14h,

(5th avenue entre 50ème & 51ème rues)

dans le cadre de « Black history month », du

bicentenaire de l’archidiocèse de New York et des

200 ans de présence des catholiques d’origine

africaine à New York.

Une chorale se constitue pour la circonstance, des

différentes chorales de l’archidiocèse dont nos

deux chorales francophones.

___________________________________

Coup de cœur

L’équipage du bateau école français, le porte-hélicoptère Jeanne d’Arc, a distribué le 28 décembre dernier dix mille livres de langue française aux élèves des écoles CIS 22 du Bronx, PS 125 de Harlem et PS 58 de Brooklyn. Le gouvernement français offre ainsi un large matériel de qualité à des enfants aux USA désireux d’apprendre le français.

Les Mardis du Désert

Mardi 8 janvier, une vingtaine de femmes francophones de Manhattan et du Westchester se sont retrouvées au couvent des Sœurs de la Divine Compassion à White Plains pour une journée de retraite. Après la messe, un enseignement sur le thème de la Charité Fraternelle a été donné par le Père Jacques LaPointe, O.F.M, suivi par un temps d’Adoration. Après avoir partagé un repas chez les Sœurs, toutes sont reparties vers leurs familles, riches de cet enseignement et le cœur plein de sourires.

Cette retraite a lieu une fois par mois animée par Sœur Régine de Point-Cœur et le Père Jacques LaPointe, O.F.M. Les personnes intéressées pour participer peuvent contacter Hombeline Baugier au 203-561-9884.


Eric, un jeune paroissien devant les galettes des rois.

Carrefour tient à remercier les nombreux volontaires qui ont contribué au succès des différentes activités organisées au moment des fêtes de fin d’année et de l’Epiphanie. Merci aux chorales Magnificat et Sainte Marie-Reine qui ont animé et égayé les différentes cérémonies.

 

 
 

 

 

 
 

Jayne Porcelli décore les visages    des enfants.

 

Nous souhaitons, en particulier, remercier la paroisse St Stephen of Hungary et les trois aumôneries pour leurs nombreux dons de cadeaux ainsi que les mamans des enfants des aumôneries qui se sont chargées de l’emballage des cadeaux et de la préparation de nombreuses spécialités culinaires pour la fête de l’Epiphanie. Nous remercions chaleureusement Jayne Porcelli qui, grâce à ses talents de maquilleuse et sa patience, a décoré les visages des nombreux enfants présents à la fête de l’Epiphanie. Nous remercions aussi le restaurant GAVROCHE et la famille de Narp qui ont fourni les galettes des rois. Par ailleurs, nous remercions tous ceux, et en particulier les membres des aumôneries de Manhattan et du Westchester, pour leurs généreuses collectes de cadeaux. Enfin nous adressons nos sincères remerciements à Norbert Trazié et Simplice Ahoua pour leur participation active à la Vigile.


-------------------------------------  Pour jo indre l’équipe de Carrefour : CarrefourFrancophone@hotmail.com ------------------------------

Posté par aumonerienyc à 23:49 - - Permalien [#]